Comment gagner de l’argent avec Instagram (Tutorial)

comment gagner de l'argent sur instagram grâce aux pages thématiques

Je t’explique comment gagner de l’argent en 2024 avec Instagram grâce aux pages à thème.

J’ai acheté la formation de Niklas Pedde Instagram University 4.0 où il t’explique toutes les étapes pour pouvoir générer des revenus passifs. En plus de cela, tu n’as pas besoin de montrer ta tête. Ca t’intéresse ? Alors c’est parti !

1. Créer son compte Instagram pour gagner de l’argent

Je vais reprendre du début pour démarrer mais les conseils fonctionneront aussi si tu as déjà un compte avec plusieurs abonnés.

Etape 1 : Choisir sa niche pour faire un compte à thème Instagram à succès

La première étape de votre voyage consiste à choisir votre niche. Je suis moi-même un grand fan de la niche du business car elle est facile à monétiser.

Dans ce créneau, vous pouvez vendre des produits et services du type « comment gagner de l’argent / comment créer une entreprise », qui sont très à la mode en ce moment.

PLUS : Les prix des shoutouts et la demande de shoutouts sont élevés dans la niche commerciale parce que de nombreux coachs et consultants (marque personnelle) cherchent à promouvoir leurs produits, services et comptes Instagram devant un public professionnel.

Un shoutout est le fait de se faire payer pour publier un contenu sur son compte Instagram d’une autre page Instagram.

Règle n° 1 : Choisir une niche « facile » à monétiser

Règle n°2 : essayez de capter les tendances

Au sein de la niche commerciale, il y a toujours des tendances et de nouvelles « sous-niches » s’ouvrent.

La question est la suivante : comment capter les tendances ? C’est ce dont nous parlerons dans la prochaine section « Étude de marché ».

Mais avant cela, une petite remarque IMPORTANTE concernant le choix de votre niche : vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans une niche commerciale !

J’ai vu beaucoup d’étudiants de Niklas se lancer dans le créneau des affaires et oui, le créneau des affaires est formidable, mais il y a tellement d’autres créneaux formidables (dans lesquels il est souvent beaucoup plus facile de développer une page Instagram que dans le créneau des affaires).

Voici des exemple de page instagram ;

https://www.instagram.com/supecarshub/

https://www.instagram.com/matchfitsoccer/

https://www.instagram.com/life.is.a.dance/

https://www.instagram.com/thehitterslab/

Il s’agit là de pages de ses clients qui n’appartiennent PAS à la niche commerciale. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres exemples de pages qui ne sont pas dans la niche commerciale, mais j’espère que ces exemples vous donneront une idée.

Mon conseil : Choisissez une niche qui vous passionne ou un sujet qui vous intéresse.

Etape 2 : Faire une étude de marché Instagram

Prenons l’exemple de la niche commerciale.

Allez sur Instagram et cherchez les mots-clés de la niche commerciale pour trouver des comptes (affaires, argent, succès, état d’esprit, millionnaire, mentor, etc.)

Ouvrez tous les comptes que vous pouvez trouver et entrez-les dans la feuille d’étude de marché.

Remarque : divisez les pages en deux catégories : 1) Grands comptes et 2) Petits comptes.

Pourquoi ? Vous voulez faire une étude de marché pour les grandes et les petites pages, parce que parfois ce qui fonctionne pour les grandes pages ne fonctionne pas aussi bien pour les petites pages.

Cela signifie que vous aurez deux fichiers d’étude de marché.

  • Un pour les grands comptes avec beaucoup de followers
  • Un pour les petits comptes

Voici le modèle à télécharger

Comment réaliser concrètement l’étude de marché pour sa page Instagram

1 : Inscrivez toutes les pages que vous avez trouvées dans la feuille des grands comptes et la feuille des petits comptes.

2 : Allez sur socialblade.com et vérifiez leur croissance mensuelle et entrez-la dans la feuille d’étude de marché.

3 : Saisissez tous les autres détails (followers, bio, etc.)

4 : Listez les pages dans l’ordre de leur croissance (de la plus rapide à la plus lente, en passant par celles qui perdent des abonnés).

Vous disposez à présent d’une liste des petites et grandes pages les plus performantes dans votre domaine.

Capture d'écran de mon étude de marché pour les page instagram

Vous pouvez ensuite examiner ce que font exactement ces pages.

Quel type de logo ont-elles ?
Quel type de nom d’utilisateur ont-elles ?
Comment leur bio est-elle structurée ?
Quels sont les points forts de la page ?
Quel type de nom ont-elles ?
Quelle est la fréquence de leurs publications (vérifier sur socialblade)
Quel type de contenu publie-t-il (photos normales, vidéos, bobines, diaporamas, etc.) ?
Quels hashtags utilisent-ils et combien ?
À quelle heure publient-ils ?
Combien d’histoires téléchargent-ils ?
Comment structurent-ils leurs légendes ?
Quelles sont les couleurs utilisées dans les logos, les posts et les mises en avant ?

Assurez-vous de suivre ces pages pour vérifier quotidiennement ce qu’elles font.

Allez également sur viralfindr.com et recherchez toutes les pages pour voir quels sont leurs posts les plus réussis afin de vous faire une idée du type de contenu qui fonctionne dans votre niche.

Après avoir réalisé l’étude de marché, vous devriez déjà avoir une bonne idée de ce qui fonctionne dans votre niche et de ce qui ne fonctionne pas. Il est maintenant temps de créer votre nom d’utilisateur.

Etape 3 : Choisir son nom d’utilisateur Instagram pour gagner de l’argent

Le choix du nom d’utilisateur est très simple. Le plus difficile est de trouver un nom d’utilisateur qui n’est pas déjà pris.

Si votre nom d’utilisateur est nul, vos chances de succès diminueront considérablement. Prenez donc le temps d’en trouver un qui soit GÉNIAL !

Voici mes règles pour les noms d’utilisateur :

1 : Assurez-vous qu’un GROS mot-clé se trouve dans votre nom d’utilisateur et assurez-vous qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche = quelque chose que les gens recherchent dans votre niche.

2 : Assurez-vous que le mot-clé et le nom d’utilisateur sont en accord avec le contenu que vous allez publier.

Par exemple, l’état d’esprit serait également un mot-clé dans la niche commerciale, mais si vous prévoyez de ne publier que du contenu commercial, par exemple des conseils pour gagner de l’argent, le mot-clé « état d’esprit » dans votre nom d’utilisateur n’est pas très judicieux.

3 : Utilisez un mot de marque. Bien sûr, avoir un nom d’utilisateur comme richesse, ou argent, ou business serait génial, mais tous ces mots sont déjà pris. C’est pourquoi nous ajoutons un mot « marque » au nom d’utilisateur. La page motivationmafia en est un bon exemple. Le mot-clé est motivation, le mot de marque mafia. Un autre bon exemple est money.focus ou money.guiden ou business.pharaoh ou millionaire_mentor.

4 : Assurez-vous que votre nom d’utilisateur est propre. N’utilisez PAS de chiffres (4 6 2 ou autre). N’utilisez pas non plus plus d’un « _ », ‘.’ ou autre. Exemple de ce qu’il ne faut PAS faire : busin_ness.men_tor123.

5 : Le nom d’utilisateur doit avoir un sens. Par exemple : mindset.therapy. Mot-clé + mot de marque. Les gens lisent le nom d’utilisateur et savent exactement à quel type de contenu ils peuvent s’attendre sur le compte. C’est l’objectif.

Etape 4 : Choisir son nom de page Instagram

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le « Nom ». C’est ce qui se trouve sous le nom d’utilisateur et qui, dans cet exemple, dit : « Business I Motivation I Entrepreneur »

Page instagram de business baguette

Pour le nom, il n’y a en fait que 2 options.

1 : Votre nom d’utilisateur : « businessbaguette »

2 : Mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche de votre niche « Business I Motivation I Entrepreneur ».

Etape 5 : Créer son logo Instagram et les Highlight

Le logo de votre page thématique est très important. S’il est mauvais, la première impression de vos followers potentiels n’est pas bonne et vous ne voulez pas que cela se produise.

Je vous recommande de faire appel à un professionnel pour concevoir votre logo et vos points forts.
Trouvez-en un sur fiverr.com par exemple.

Voici les règles à respecter :

1 : Assurez-vous qu’il va dans le sens de ce que les pages les plus réussies de votre niche ont.

2 : Veillez à ce que votre logo soit propre (noir et blanc + couleur de votre marque).

Note : Si vous êtes par exemple dans le domaine des affaires, vous devez avoir une (pas 2 ou 3) couleur de marque. Par exemple, le bleu ou le jaune.

Exemple de bons logos :

Exemple de comptes Instagram avec des bons logos

3 : Ayez votre nom d’utilisateur à l’intérieur de votre logo ou / et une icône qui représente fortement le nom d’utilisateur.

Note : Dans d’autres niches, le concept de « bon logo » peut être différent. Par exemple, dans la niche du voyage, les comptes qui réussissent ne suivent pas ces étapes. Ils se contentent généralement d’utiliser une superbe image de voyage comme logo. C’est pourquoi vous devez faire une étude de marché pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Etape 6 : Créer une bio Instagram

Votre bio Instagram fait partie de la première impression que les gens ont. Vous devez donc vous assurer qu’elle est géniale !

Voici quelques règles pour créer votre bio :

1 : Vous voulez vous assurer qu’il semble super propre (n’utilisez pas trop d’emojis – si vous utilisez des emojis assurez-vous qu’ils ont l’air propre et que les couleurs sont congruentes avec votre couleur de marque + noir et blanc).

2 : Indiquez aux internautes le type de contenu auquel ils peuvent s’attendre.

3 : Donnez aux gens une raison de suivre / d’avoir de la curiosité à l’intérieur

4 : Ne faites PAS trop la promotion de vos produits ou services (1 ligne maximum (généralement la dernière dans la bio avec un lien dans la bio appelant à l’action)).

Conseil de pro : Créez 5 à 10 bios différentes, puis choisissez la meilleure.

2. Stratégie pour faire grandir son compte Instagram

Votre stratégie de contenus viraux

Quand il s’agit de votre stratégie de contenu, vous voulez vous assurer que votre contenu déclenche toutes les métriques de l’algorithme d’Instagram

Voici les indicateurs et le type de contenu qui fonctionne le mieux pour eux.

Likes = Posts normaux et Reposts viraux
Sauvegardes = Diaporamas à forte valeur ajoutée
Vues = Vidéos d’une seconde
Commentaires = Posts avec un appel à commentaires
Partages = Quelque chose d’amusant
Durée de visionnage = Reels

En ce qui concerne votre stratégie de contenu, le plus important est que vous ne publiez QUE du contenu dont le concept a été prouvé ou dont l’efficacité a déjà été démontrée sur d’autres pages. PLUS : Vous devez vous assurer que si votre contenu implique la conception de quelque chose (par exemple des citations et des articles commerciaux), que votre modèle de conception (la police, la couleur, la taille du logo, etc.) existe sur une autre page à succès.

Dans la section suivante, je vous montrerai comment trouver du contenu viral.

IMPORTANT : Testez beaucoup votre stratégie de contenu jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne. Testez les polices, la structure des articles, le processus de recherche, etc.

Trouver du contenu viral

Pour trouver du contenu viral, vous n’avez besoin que de 2 choses.

1 : Votre fichier d’étude de marché (la liste des meilleures pages)

2 : https://viralfindr.com/

Il vous suffit d’aller sur https://viralfindr.com/ et de saisir toutes les pages à succès de votre niche dans la fonction de recherche.

Viral Findr vous montrera alors leurs posts/vidéos les plus aimés/vus.

Vous pouvez ensuite les rediffuser si vous êtes dans une niche de rediffusion (par exemple, la niche des voyages) ou les recréer si vous êtes dans une niche où vous essayer de créer votre propre image de marque (par exemple, la niche des affaires).

CONSEIL PRO : pour trouver des vidéos virales, n’oubliez pas de faire des recherches sur d’autres plateformes telles que Tik Tok ou YouTube.

Créer du contenu viral pour engager votre audience

Le contenu est la partie la plus importante de votre compte Instagram et aussi de votre stratégie de croissance. Si le contenu est de qualité 10/10, alors votre compte se développera et vous obtiendrez des résultats.

Si votre contenu est nul, alors vous n’obtiendrez aucun résultat. C’est aussi simple que cela. Donc, s’il y a une chose sur laquelle vous devriez vraiment vous FOCALISER, c’est d’apprendre à trouver et à créer du bon contenu.

Fréquence de publication, légendes et hashtag à utiliser

Parlons maintenant de l’heure et de la fréquence des publications. L’idée est en fait très simple : Faites ce qui marche ! N’essayez pas de réinventer la roue. Faites ce qui marche.

Comment savoir ce qui fonctionne ?
C’est la raison pour laquelle vous avez réalisé l’étude de marché.

Comme je vous l’ai déjà dit au début, ce qui fonctionne parfois pour les grandes pages ne fonctionne pas toujours pour les petites pages.

Certaines des grandes pages de votre niche peuvent publier 20 fois par jour, mais si vous le faisiez en tant que petite page, cela ne fonctionnerait pas. C’est pourquoi vous devez réaliser une étude de marché pour les petites et les grandes pages.

Pour savoir à quelle heure et à quelle fréquence poster, il vous suffit donc de regarder ce que font les petites pages qui réussissent. Il vous suffit ensuite de copier leur fréquence et heure de publication.

C’est aussi simple que cela.

Même chose pour les légendes. Il suffit de regarder ce que font les pages qui réussissent et de le copier ! Ils ont généralement un appel à l’action dans la première ligne. Ensuite, trois fois leur nom d’utilisateur, puis les hashtags.

Le jeu des hashtags est également très simple. Il suffit de copier ce que font les petites pages à succès. Mais il y a quelques règles/cadres importants.

Règle n° 1 : N’utilisez QUE des hashtags qui s’intègrent parfaitement à votre ligne rouge/stratégie de contenu.

Cadre #1 : Utilisez 5 à 10 hashtags super pertinents (en rapport avec votre post) qui, bien sûr, s’inscrivent également dans la ligne rouge / votre stratégie de contenu.

3. Comment monétiser votre page Instagram

Quand vous aurez atteint les 10-50k followers (oui je sais ça peut prendre des mois voire des années), vous pourrez songer à gagner de l’argent.

Voici 3 façons de gagner de l’argent avec votre compte instagram.

  1. Les shoutout : ce sont des publications d’autres pages que vous allez poster sur votre compte instagram en échange d’une rémunération. Vous pouvez gagner entre 50 et 100€ par post
  2. L’affiliation : il vous suffira de créer des post ou des reels en faisant la promotion d’un service ou d’un produit. En mettant votre lien d’affilié dans votre bio, vous pourrez percevoir des commissions à chaque vente
  3. Vendre vos propres produits ou services : vous pouvez vendre votre formation en ligne ou d’autres produits digitaux

D’ailleurs sur ce dernier point si vous voulez savoir comment démarrer votre business en ligne (créer une offre de service, vendre vos formations), téléchargez notre guide qui vous expliquera toutes les étapes

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